Janvier

Pour la troisième fois les galeristes ont décidé d'exposer chacun leur coup de cœur, l'occasion pour les visiteurs de découvrir 18 artistes. L'exposition est d'une grande variété et de grande qualité. Nous rappelons que durant le mois de janvier la galerie n'est ouverte que les vendredis, samedis et dimanches aux horaires habituels.

 

du 24 janvier au 13 février

Naval, de son vrai nom Haja Harinavalona RASAMINIAINA, est un peintre malgache vivant à Tananarive, capitale de Madagascar.

Âgé de 39 ans, il ne vit pas de son travail d’artiste dans un pays qui fait partie des plus pauvres de la planète. Il est livreur pour gagner sa vie dans un contexte économique où le salaire moyen se situe autour de 150 euros par mois. Il a toujours été passionné par le dessin ; ses sujets de prédilection sont les scènes de rues, les paysages et surtout les portraits qu’il exécute souvent sur commande, au fusain ou à la pierre noire. 

 

du 14 février au 6 mars

Déjà la troisième édition de notre Salon Dessin & Aquarelle. La P'tite Galerie présente dans l'esprit "aquarellé" des œuvres très diverses et des techniques très variées allant du dessin à l'aquarelle en passant par l'encre de Chine, la gouache l'acrylique, la gravure, le collage... et même la photo ou la sculpture. En effet nous nous aimons à cultiver le mélange des genres et parfois des techniques très différentes les unes des autres peuvent évoquer des sensations communes et c'est ce que nous nous efforçons de démontrer ici. 23 Artistes participent à ce Salon dont les associés de la P'tite Galerie.

 

du 7 au 27 mars

L'artiste peintre Job (Josianne Beck) est licenciée en Histoire de l'Art et fait partie des Beaux-Arts de Bruxelles. “Job pratique une peinture explosive. L'incandescence de sa palette traduit l'état chaotique de la matière, du magma en fusion, symbole même de la vie qui cherche sans cesse son chemin.” Louis Porquet, critique d'Art.

La représentation de la femme est depuis toujours le thème de prédilection de Deji (Daniel Jacob) qu'il décline sur ses toiles au gré de son imagination, entre abstraction et surréalisme.

 

du 28 mars au 17 avril

Maria Nathan nous transporte dans l'imaginaire
de ses figures. Des silhouettes, comme des empreintes du temps, un souvenir, un rêve, une danse vous feront vibrer au rythme de
son univers pictural. Elle utilise la gravure, le dessin, l'encre, les collages ou encore, la tempéra à l'œuf.
La nature est la source d'inspiration des sculptures de
Nathalie
Maroquesne
. L'inspiration surgit de partout : des courbes d'une silhouette, de la grâce d'une danseuse, de l'agilité d'un oiseau. Ses sculptures redonnent vie aux vieux journaux et aux chutes des imprimeurs. Le réemploi et la limitation des déchets se trouvent ainsi au cœur de sa pratique artistique !
 

du 18 avril au 8 mai

Muriel Cambier est née en Belgique en 1960. Elle y a passé son enfance où son grand-père a fait germer en elle la passion pour les arts plastiques, au détour de nombreuses activités manuelles, toujours présentées comme des défis et dans une ambiance ludique. Après avoir privilégié des lieux de passage et de rencontre atypiques pour exposer ses oeuvres en Belgique, elle entame sa nouvelle vie d’artiste en Normandie, en ouvrant son atelier au public afin de tisser des liens avec les artistes locaux et exposer également en galeries.

D'origine vénézuélienne vivant en France depuis plus de 40 ans, Nuvia Renouf inspire ses créations de l'observation de personnages colorés et fascinants croisés lors de ses

nombreux voyageset séjours insulaires et ultramarins aux Antilles, en Afrique, dans le Pacifique et en Asie.
À ses inspirations de vovage éclectique. elle associe avec infiniment de maitrise le classicisme des maîtres de l'art de la renaissance-italienne et flamande.

 

du 9 au 29 mai

Pour la première fois La P'tite Galerie a organisé son Salon de Printemps.

De nombreux artistes - 24 au total - ont répondu présent à cette manifestation qui a apporté beaucoup de couleur et de joie dans la galerie. Le vernissage fut un succès et nous avons accueilli tout au long de l'exposition de nombreux visiteurs. Une fois encore nous avons prouvé que malgré la morosité ambiante, l'Art subsistait et les nombreux témoignages et encouragements nous incitent à renouveler l'expérience en 2026.

 

du 30 mai au 19 juin

“L'enseignement pour métier, la peinture pour passion, 3 enfants pour la vie”. Tels sont les moteurs créatifs de Frédérique Delbos.

Après 35 ans de peinture, cette autodidacte réalise ses tableaux souvent sur le motif à la façon des impressionnistes, goûtant autant le plaisir de la nature que celui de la peinture. 

Thierry Larivière est titulaire d’un diplôme des Beaux-Arts , d’une maîtrise d’arts plastique et d’un titre de peintre en décors. Les lignes, les formes, les couleurs de ses objets détournés, tantôt abstraites, tantôt évocatrices de figurations oniriques et poétiques, expriment un élan vital, positif où ça et là, une note d’humour, un motif joyeux, apparaissent et créent une complicité, une connivence souriante avec le regardeur .

 

du 20 juin au 10 juillet

Françoise Lecampion découvre la peinture par le biais de l'aquarelle. Dix ans plus tard, elle aborde la peinture à l’huile. Selon elle, en peignant, il faut retrouver ce qui nous a réellement touché, éliminer le reste pour restituer l'émotion. 

Sylvie Andrieu apprend durant 7 années les techniques de modelage auprès de Françoise Rosbach. Elle ouvre son propre atelier à Autheuil-Authouillet en 2006 puis à Evreux où elle anime l'Association Terre et Toile. De l'esprit naît l'image, de la terre vient l'objet. L'unité se produit.

 

du 11 au 31 juillet

L'écriture d'Alegra est toute particulière. Un cheminement entre l'abstraction et le figuratif.

Son univers de couleurs nous transporte, nous émeut et ne nous laisse pas indifférents. Ses techniques sont diverses, mais toujours parfaitement maîtrisées. Tout est en subtilité et en émotions. Chacune de ses toiles est un perpétuel renouveau.

Kirsi Soininen est une artiste finlandaise et c'est la toute première fois qu'elle expose en France. La sculpture en céramique est pour elle une manière de réfléchir à la vie, de questionner, de communiquer et d’exprimer des émotions.  C’est l’aventure de toute une vie, une façon de dire l’amour.

La série "les gardiens de l’eau" est née sur les rives d’un lac cher à son cœur. 
 

 

du 1er au 21 août

Première édition de notre Salon Bleu. 36 artistes s'expriment sur leur vision du bleu artistique.

De quoi vous faire découvrir une infinité de tons et de nuances exprimées dans des techniques très variées. Autant d'expressions artistiques que de participants.

Nul doute que chacun d'entre vous y trouvera son compte et repartira avec du bleu dans les yeux.

 

 

du 22 août au 11 septembre

Olivier lecourtois nous propose un  regard sur l'humanité dans son rapport avec la nature. Il le traduit au travers de son œuvre sculptée et de Ses “Humanité“ se présentent dans les arbres sous l'apparence de foules de personnages.

Humanité présente dans le cosmos, donc là ou nous retournerons d'une manière ou d'une autre. 
Michel Turbiaz crée des boites de curiosité empreintes d’une fraîcheur déstabilisante où s’entrelacent objets, peintures, sculptures et récits visuels. A travers des univers singuliers et décalés, Michel Turbiaz propose une réflexion poétique, philosophique et parfois sociologique sur notre rapport au monde, à la pensée et à l’imaginaire. Des petits textes commentent avec humour ces boites étranges et oniriques tout en laissant une place à l’imagination).

 

du 12 septembre

au 2 octobre

Jo Beck pratique de la peinture, sculpture, céramique et de la performance en public, et crée des évènements artistiques mobilisant toute forme artistique (musique, arts plastiques, danse, arts de la parole). “J'essaie d'exprimer ces mondes qui se bousculent et se construisent dans ma tête : prêts à l'explosion, et bousculent un équilibre maintenu entre ma représentation géométrique du monde et de ses émotions.

Britton est une artiste multidisciplinaire normande. “La peinture, le travail de l’encre, l’aquarelle, le collage sont les univers artistiques qui me permettent de m’exprimer, mais j’aime me « frotter » à d’autres styles de création. J’ai découvert le monde de la céramique, des oxydes et l’émaillage qui permettent de colorer les terres et donner brillance où velouté. Cela m’est apparu comme un moyen évident, une alternative à l’aquarelle avec ses jeux dûs à la cuisson, souvent inattendus, certains de style Raku.

 

Version imprimable | Plan du site
© Erik de St Pierre / 02 2015